Exemples

Voici des exemples de déploiements de Lean-numérique dans l’industrie et dans la santé. Cela nous ferait plaisir d’avoir vos commentaires ou de répondre à vos questions. Envoyez les nous à frank.paris@lean-numerique.com ou par téléphone 00 41 7878 10 704.

Industries

Voici un diagramme de Gantt des ressources. Les ressources sont sur la colonne de gauche et le temps sur la ligne en haut. Dans ce projet Lean-numérique le goulet révélé est la ressource en jaune “TTh”. Dans un chantier Kaizen, nous avons placé les contraintes de telle sorte à avoir un max de capacité en remplissant les paniers en fonction des tailles de pièces et par une bonne gestion des séquences de températures.
Les opérations de frappe avancent en partiels afin de gagner en temps de passage.
Un trait bleu relie les opérations sur tous les niveaux de votre nomenclature.

Sur cette présentation du diagramme de Gantt des OF, vous remarquerez les indicateurs sur les 4 premières colonnes. En exécutant l’opération de “mise en longueur” en partiels (cas B) on réduit le temps de passage d’un jour et il n’y a pas de surcoût. Cette simulation faite lors d’un événement Kaizen nous a permis de prendre la décision de partir en partiels sur l’opération de mise en longueur.

Dans ce projet Lean-numérique nous avons décidé de laisser le choix à Asprova d’organiser la production en choisissant parmi 4 CNC (machines encadrées) et 7 régleurs (régleurs encadrés) selon leur degré de polyvalence. Ici aussi Asprova a démontré une meilleure productivité que la planification usuelle car Asprova choisit les binômes machine-régleur les plus performants en fonction des réalisations et les positionne pour réduire les temps d’attente et les temps de passage.

Hôpitaux

Dans ce projet Lean-numérique nous avons commencé par numériser le flux patient: patient malade-entrée en chambre-préparation instruments-sas-bloc-réveil-chambre-personne saine. Par la même occasion nous gérons les usages uniques spécifiques aux opérations (avec stock), la stérilisation ainsi que le stock d’instruments.
Ceci nous permet de prioriser les chantiers Kaizen en fonction du but recherché.
Tous les indicateurs Lean comme par exemple les taux d’occupation blocs, personnes, etc sont calculés en simultanée.

Ci-contre un exemple de diagramme des temps de séjour en fonction des opérations planifiées. Ultérieurement nous analysons les temps réels vs les temps planifiés pour détecter des points d’améliorations afin de mieux satisfaire chirurgiens, patients.

Le graphe de charges/capacités est également très utile pour voir d’un coup d’œil l’équilibre du flux. Nous sommes plus rapide en remplaçant directement les VSM par les simulations ceci directement lors des événements Kaizen.