Illustration ci-dessous: Pas de maîtrise des encours

Lorsqu’il n’y a pas de maîtrise des en-cours, leurs tailles fluctuent et l’opérateur peut aisément regrouper les lots verts, bleus et rouges pour faire des économies dans les réglages. Le résultat est une meilleure productivité apparente sur la machine et une très mauvaise performance au niveau des dates ciblées. Par exemple si l’opérateur regroupe les 3 lots verts devant M2, ils arriveront en même temps à la fin du processus, alors que le client les voulait échelonnés sur 3 semaines.

Les 3 cibles, 1 par semaine seront loupées et la variabilité sur la date de livraison est très grande.

Illustration ci-dessous: Avec Kanban

Lorsque les encours sont maîtrisés avec Kanban, l’opérateur ne peut produire que s’il a l’autorisation. Par exemple devant M4 il y a un kanban vide (couleur blanche), cela signifie qu’il y a une place disponible, l’opérateur peut donc produire le lot vert qui est soigneusement rangé par ordre des dates d’échéances.

En suivant cette méthode la performance est nettement meilleure car la variabilité autour des dates de livraisons et beaucoup mieux maîtrisée.

Illustration ci-dessous: Lean-Numérique avec ASPROVA APS + MES

Le Lean-numérique avec ASPROVA suit un concept très similaire au précédent simplement en limitant les encours selon leurs temps de réalisations sur la machine, Nous mettons un TMIN et un TMAX.

Ainsi entre chaque machine les encours sont maîtrisés et les lots respectent les dates de livraisons.

Illustration ci-dessous:

Le Kanban est une excellente méthode, malheureusement lorsque Taiichi Ohno l’a inventé les calculs se faisaient à la main. Encore aujourd’hui la quasi totalité des organisations dites “Lean” travaillent dans des tubes en calculant leurs organisations Kanban à la main, ils construisent des lignes de production!

Grâce au numérique et à l’intelligence artificielle, le Lean-Numérique avec ASPROVA APS + MES permet aisément de passer du “Tube” à la “Plateforme” (Lean ZigZag) ce qui permet une plus grande variabilité d’articles et des tailles de lots plus petites, ceci toute en respectant les dates de livraison.

Démarrage

Comment commencer le Lean-Numérique

Accompagnement

Ensemble réalisons votre prototype opérationnel

Formation

Gagnez en autonomie

Close Menu
  • WhatsApp

Besoin d’une info?
Envoyez-moi un message
=> 00 41 78 781 07 04