Lean numérique et I4.0, Frank Paris, Lean master, Suisse, France

Lean numérique signifie la réduction de Muda, Mura et Muri à l’aide du synchroniseur numérique Asprova qui permet de joindre le monde « Cyber » et le monde « Physique », cette jonction est le point d’ancrage d’I4.0.

Ainsi nous allons devoir travailler différemment, actuellement seules des tâches basiques sont numérisées, par exemple dans votre ERP vous avez la nomenclature, les temps d’exécution, les temps de réglage, les commandes, et pas grand-chose d’autre.

Le synchroniseur numérique vous demande d’entrer d’autres contraintes comme la matrice de polyvalence des opérateurs, le temps min entre 2 opérations et parfois le temps max comme par exemple après un collage. Pas de panique ! ces contraintes sont connues, elles sont dans des tableaux Excel dans des départements différents. La matrice de polyvalence au RH, les temps de collage sont affichés à côté de la machine de collage, etc… le synchroniseur numérique demande principalement un travail d’intégration car dans le synchroniseur numérique il y a une place pour chaque contrainte, et puis progressez à votre rythme, nul ne demande d’être parfait en quelques jours.

Le Lean numérique n’est pas un problème d’outil c’est davantage un problème de vision, regardons simplement la définition du terme Cyber : relating to or characteristic of the culture of computers, information technology, and virtual reality. Le monde cyber est entaché de préjugés comme irréalité, fiction, pour demain, pas concret, …. Puis un jour Elon Musk avec Tesla arrive avec une conduite quasi autonome, également on voit une vidéo d’un robot qui fait un salto arrière en appui sur une surface molle et irrégulière, votre enfant prend votre maison en photo avec son drone, …. Là tout le monde est touché, ce n’est plus une affaire de spécialiste, nous réalisons que, ici est maintenant, le numérique est capable de piloter les « choses » de tous les jours.

N’oublions pas que cela fait 20 ans que les entreprises ultra compétitives au niveau mondial passent par le numérique pour gérer leurs flux, déclencher des actions, anticiper, simuler, pour chaque jour mieux comprendre leur organisation et enregistrer de nouvelles contraintes dans leur standard, c’est tout simplement leur façon de pratiquer l’amélioration continue. Le Lean avec sa synchronisation numérique apporte un élément indispensable à la compétitivité, le Lean numérique est plus rapide et également plus performant. L’amélioration continue ne se fait plus en changeant un chef d’atelier par un autre soi-disant plus performant, l’amélioration continue se fait en enregistrant chaque jour des nouvelles contraintes au fur et à mesure que la connaissance de l’organisation progresse. En 6 mois une planification numérique est installée.

Le schéma ci-dessous montre dans les cases blanches les 3 avantages du Lean numérique (en orange les 5 principes du Lean) :

Les résultats démontrés du Lean numérique sont les suivants :

  • Réduction de stock => 30%
  • Taux de service => 98%
  • Amélioration de la flexibilité
  • Satisfaction client => +20%
  • Vente => + 10%
  • Retour sur investissement = 6 mois
  • Grosse réduction du temps consacré à la planification
  • Réduction des délais

N’hésitez pas demandez nous une démonstration !

Inscrivez vous sur ma chaîne YouTube et regardez mes vidéos sur le « Management de la performance »