Lean-Numérique
Dr. Frank Paris

Invitation Réunion-Conférence le 2 juillet

Je rappelerai rapidement les principes du Lean comme cela nous aurons plus de temps pour simuler des améliorations, depuis Excel, en Lean-Numérique sur une organisation virtuelle.L’exercice sera présenté à l’aide du logiciel APS “ASPROVA”, + de 30 ans d’expérience dans la simulation et le suivi de production.Avec Asprova la carte EST le territoire, en planification il n’y a pas de juste milieu => 100% ou 0%.

Continuez la lecture »
Lean-Numérique
Dr. Frank Paris

Invitation Réunion-Conférence le 9 avril

Configuration usuelle de notre solution Lean-Numérique
Le Lean-Numérique permet la simulation hors ligne avec son APS et le suivi de la production avec son MES
Le Lean-Numérique avec Asprova APS
Le Lean-Numérique avec Asprova MES
Le Lean-Numérique avec Asprova BOM

Continuez la lecture »
Lean-Numérique
Dr. Frank Paris

Invitation Réunion-Conférence le 5 Mars

Le Lean-Numérique est une évolution du Lean classique. Le nom “LEAN” a été donné en 1991 par l’équipe de Jim Womack, mais Taiichi Ohno a mis 40 ans pour développer le concept, soit bien avant l’ère du Numérique. Avec le Lean-Numérique vous rendez tous les collaborateurs heureux car le système devient très rapidement l’unique référence de l’organisation de production.

Continuez la lecture »
Lean-Numérique
Dr. Frank Paris

Invitation Réunion-Conférence le 19 Février

La période particulière que nous vivons met en relief une opportunité, en effet, si la charge est inférieure cela permet de tendre les flux sans prendre trop de risques! La réduction de la taille de lot va certes challenger la maîtrise des réglages mais également tous les services associés: Outillage, compétences, règles d’ordonnancement, nomenclature, plans, instructions, gammes, …. Cela place immanquablement la maîtrise sur une spirale ascensionnelle.

Continuez la lecture »
Le Lean-Numérique surpasse le standard
Actualité
Dr. Frank Paris

Le LEAN à la HEIG-VD

“Améliorer la satisfaction client en diminuant les gaspillages” pourrait être la Raison d’Être du Lean. La diminution des gaspillages se fait par une meilleure maîtrise, tirée par la diminution du temps d’exécution et des variabilités associées.

Continuez la lecture »
Lean-Numérique
Dr. Frank Paris

9 Black Belts de HEIG-VD numérisent les flux en Lean-Numérique pour I4.0

Le Lean c’est comme la qualité, tout le monde en parle, mais concrètement de quoi s’agit-il ? Concrètement il s’agit dans l’atelier et dans les bureaux de réduire les 2 gaspillages « prioritaires » de Taiichi Ohno : Le 1er est « la surproduction » et le 2ème est relatif aux « temps attentes ». Pour cela nous travaillons avec des concepts connus comme la maîtrise et la réduction des encours, la réduction des temps de changement d’outils et la réduction des non-conformités sur une ligne. C’est bien mais il y a un développement totalement passé sous silence qui a un impact sur la performance égale, c’est le Séquencement de vos opérations.

Continuez la lecture »

Démarrage

Comment commencer le Lean-Numérique

Accompagnement

Ensemble réalisons votre prototype opérationnel

Formation

Gagnez en autonomie