You are currently viewing SUISSE-ROMANDE: LE LEAN-NUMERIQUE BEAUCOUP PLUS AGILE QUE LE LEAN CONVENTIONNEL AVEC KANBAN PHYSIQUE

SUISSE-ROMANDE: LE LEAN-NUMERIQUE BEAUCOUP PLUS AGILE QUE LE LEAN CONVENTIONNEL AVEC KANBAN PHYSIQUE

Un peu d’histoire

Le Lean c’est avant toute chose une culture partagée de l’excellence basée sur la promotion du collaborateur pensant. Pour étayer et guider la culture de l’excellence Taiichi Ohno a mis en place une structure spécifique d’organisation de production. Cette structure est basée sur 2 points essentiels qui sont le “juste à temps” et le “séquencement”. Une fois en régime stable, les files d’attentes sont inversement proportionnelles à la qualité; plus les files d’attentes sont courtes et plus la qualité doit être maîtrisée au risque d’avoir une interruption de production.

Dans le Lean du XXème siècle cette structure se base sur beaucoup de calculs aux travers de VSMs et sur une implantation physique de Kanbans pour gérer les files d’attentes. Grâce à l’intelligence artificielle le Lean-Numérique remplace avantageusement les calculs et les Kanbans. L’organisation de production Lean est ainsi déployée en quelques secondes et communiquée par l’intermédiaire d’écrans dans les ateliers.

L’organisation de production Lean, dynamique, réactive et en constante évolution n’est pas le seul avantage. Elle libère beaucoup de temps pour l’amélioration continue numérique avec le Kata et le 6Sigma qui forment la matrice du collaborateur pensant.

Une organisation Lean n’est jamais terminée car l’excellence n’a pas de fin, en revanche le Lean-Numérique permet une organisation plus performante, plus agile et d’avancer plus rapidement sur les éléments culturels.

Gagnez en agilité avec le Lean Numérique

Les 4 avantages du Lean-Numérique

  1. Gestion de production automatique
    • La gestion Lean automatique avec le “timing” et le “sequencing” par ateliers successifs même lorsqu’il y a des métiers difficilement compatibles.
  2. Implantation très rapide
    • En 6 mois une organisation passe du mode conventionnel au mode Lean avec un pilotage par les encours. Vous gagnez également beaucoup de temps en supprimant les infrastructures liées aux Kanbans.
  3. Davantage de temps pour la culture Lean
    • Le fait d’avoir une gestion de production automatique libère beaucoup de temps pour les challenges, vous pourrez améliorer vos performances que cela soit avec du Kata ou du 6Sigma.
  4. Amélioration continue numérique
    • La base du Lean-numérique est le recueil des “contraintes” dans ASPROVA, que celles-ci proviennent de votre ERP ou de tout autres supports, ce recueil est appelé le “Master Data”. L’amélioration continue numérique consiste à améliorer chaque jour votre “Master Data” en ajustant les contraintes et en ajoutant des contraintes. Avec le Lean-Numérique la qualité de votre “Master Data” EST la performance de votre production.

Fini la “Ligne de Production” bienvenue au “Chef d’Orchestre”

À l’heure où la production est avant toute chose la « ligne de production », arriver avec le « chef d’orchestre » ASPROVA, qui simule et dicte les meilleures séquences d’opérations sur une plateforme de machines est un immense défi, presque culturel. Oui nous démontrons que la planification automatique sur un réseau de machines est plus agile, Oui la rentabilité est meilleure, mais sommes-nous prêts à fusionner le monde virtuel (ordonnancement automatique) avec le monde réel (l’atelier et son chef).

Commencez votre “Smart Factory”

L’usine intelligente ou « Smart Factory » repose essentiellement sur la planification automatique appelée « Système Cyber Physique » (SCP). Un SCP fait preuve d’agilité et d’auto adaptabilité en réagissant en fonction de l’analyse de contraintes clés. Par exemple lorsqu’une commande urgente entre, ASPROVA l’insère dans le processus d’ordonnancement en fonction des contraintes existantes: matières premières disponible? outillages disponibles? personnel avec les compétences requises disponible? machines requises disponibles? quels ordres déjà planifiés peuvent être déplacés sans impacter le taux de service de 100%, quel est l’impact sur mes COGS et sur EBITDA, l’organisation va-t-elle gagner ou perdre de l’argent en répondant à cette demande urgente?

Le Lean-Numérique permet de relier le monde cyber au monde réel
Le Lean-Numérique permet de relier le monde cyber au monde réel

Expériences DOQS

Horlogerie (CH): habillage
Automobile (FR, HO): pièces fonderie, frappe, usinage
Hopitaux, cliniques (CH): flux blocs opératoires
Machines (CH): grosse nomenclature
Trains/ Aéronautique/ Armement (CH): pièces de fonderie, usinage

Prise de contact

Votre demande d’info par email à frank.paris@doqs.ch.

DOQS Sàrl

DOQS => Consultants pour la Suisse Romande en Développement Opérations Qualité et Stratégie
DOQS => Trainer Lean SixSigma Yellow, Green, Black Belt et APQP/PPAP
DOQS => Trainer et consultant certifié EFQM
DOQS => Trainer Lean-Numérique et partenaire Asprova pour la France et la Suisse
Profil linkedin
Dr. Frank Paris
Vidéo DOQS sur la formation asynchrone
Le site lean-numerique.com