You are currently viewing LEAN SUISSE-ROMANDE: PASSEZ AU NUMÉRIQUE?

LEAN SUISSE-ROMANDE: PASSEZ AU NUMÉRIQUE?

La Raison d’Être du Lean

La Raison d’Être du Lean pourrait être de délivrer la valeur qui répond exactement au besoin client à travers un processus qui a zéro gaspillage. Pour soutenir la Raison d’Être du Lean, notre vision du management doit évoluer, elle passe du management conventionnel en silo (Vente & Marketing, R/D, Industrialisation, Fabrication/Montage, Expédition) au management dit transversal selon le flux produit qui traverse tous les silos. En théorie que l’on travaille en silo ou en transverse est totalement équivalent, en pratique c’est différent car les problèmes aux interfaces des silos sont directement mis en évidence.

Simuler vos flux en séance Kaizen

Le Silo Pauvre?

Notre longue expérience démontre que le parent pauvre est le silo : Fabrication/Montage, en effet, placé prêt de la sortie, il récupère toutes les “inexactitudes” en valeur et en temps des silos précédents. Ceci est paradoxal, car évidement si le produit n’est plus réalisé par le silo Fabrication/Montage, l’entreprise ne vit plus.

Le gros avantage du numérique

Le gros avantage du Lean-Numérique est qu’il met en évidence tous les problèmes, qu’ils soient aux interfaces ou intra-silos tout en concervant le management usuel de type vertical. Rapidement défini, le numérique permet de gérer les flux (de simples à très compliqués) en synchronisant les ressources et en maîtrisant les encours afin de répondre aux besoins des clients.

Implantation du Lean-Numérique

L’implantation d’une approche Lean-Numérique est interessante car le numérique se moque des silos et est complètement dédiée au flux Produit. Il met donc au grand jour tout ce qui n’est pas visible aujourd’hui (voir la théorie de l’iceberg), c’est je pense la raison principale pour laquelle le personnel de Fabrication/Montage demande et apprécie les solutions Lean-Numériques. À contrario, hors Fabrication/Montage le personnel est moins impatient d’une solution Lean-Numérique, en effet il devra synchroniser son travail au flux de valeur et non pas selon son propre planning, en conséquence il sera invité à sortir de sa zone de confort.

Ci dessous les différentes configurations de création de valeur avec Asprova

Configurations de création de valeur avec Asprova

En cas d’intérêt contactez moi nous avons plus de 30 ans d’expérience en R&D et industrialisation dans quasi tous les secteurs industriels. Frank => 00 41 7878 10 70

DOQS Sàrl

DOQS => Consultants pour la Suisse Romande en Développement Opérations Qualité et Stratégie
DOQS => Trainer Lean SixSigma Yellow, Green, Black Belt et APQP/PPAP
DOQS => Trainer et consultant certifié EFQM
DOQS => Trainer Lean-Numérique et partenaire Asprova pour la France et la Suisse
Profil linkedin
Dr. Frank Paris
Vidéo DOQS sur la formation asynchrone
Le site lean-numerique.com