You are currently viewing Lean numérique, pourquoi un virage en 6 mois?

Lean numérique, pourquoi un virage en 6 mois?

L’entreprise Lesmatous SA fabrique des systèmes vis-écrous emballés dans des paquets spéciaux pour l’industrie horlogère. Depuis quelques années l’environnement a changé, la compétition fait rage et malgré tout ses efforts ses marges diminuent. Les clients ne sont pas contents, ils disent que les délais sont trop longs et que Lesmatous SA n’est même pas capable de les respecter, il y a de claires menaces de changer de fournisseur.
Pour faire face à cet environnement de plus en plus Volatil, Incertain, Complexe et Ambiguë le conseil d’administration de Lesmatous SA décide de lancer un projet Lean. Pas un projet Lean du XXème siècle avec ses lignes de produits et ses kanbans manuels, il veut que les pièces puissent faire des zigzags dans tout son parc machine pour être très flexible.
Lesmatous SA a également un souci de polyvalence, il ne pense pas que cela soit possible à une personne de la reprise d’aller régler une M7, quant aux personnes de l’emballage, une goutte d’huile et elles quittent l’entreprise. Lesmatous SA veut garder son organisation par métier et si possible ne modifier l’implantation que s’il y a des gains démontrés.
Lesmatous SA veut du Lean-numérique avec un synchroniseur afin de piloter ses encours, les diminuer tout en réglant les problèmes avec du Kaizen pour réduire le temps de passage, avoir des délais fiables, pouvoir modifier le planning dans l’atelier pour faire face aux imprévus, répondre aux demandes de délais des nouvelles commandes dans l’heure, et tout ça en conservant le plus possible sa plateforme de production actuelle.
Les objectifs de Lesmatous SA sont ambitieux mais elle n’a plus le temps de tergiverser, ses marges s’érodent, il faut faire vite.

Frank Paris

Profile linkedIn