You are currently viewing LEAN: QUI DIRIGE?

LEAN: QUI DIRIGE?

Pour devenir un leader de votre écosystème faire une transformation LEAN est devenu nécessaire. Ensemble nous explorons la partie immergée de l’iceberg, nous priorisons les problèmes et nous les résolvons un à un avec méthodologie.

Pour devenir un leader de votre écosystème faire une transformation LEAN est devenu nécessaire. Ensemble nous explorons la partie immergée de l’iceberg, nous priorisons les problèmes et nous les résolvons un à un avec méthodologie.

  • Réorganisation de vos flux selon la valeur ajoutée
  • Maîtrise et diminution de vos encours
  • Identification et diminution des gaspillages
  • Travail avec TOUTES les personnes de votre organisation
Frank explique comment manager le changement avec le Lean

Le but du LEAN

Le but ultime est de délivrer la valeur exacte demandée, maintenant et dans le futur, par le client à travers un processus de création de valeur qui a zéro gaspillage.

En conséquence la top priorité d’une organisation Lean est de comprendre la valeur nécessaire au client et de travailler sur ses processus clés pour les améliorer continuellement.

Comment faire: de la verticale à l’horizontale

Pour accomplir ça, la pensée Lean change notre façon de diriger, nous devons passer de l’optimisation de technologies et de départements verticaux distincts à l’optimisation du flux “produits et services” qui circulent horizontalement entre les technologies et les départements jusqu’aux clients.

L’élimination des gaspillages tout au long des nouveaux flux de valeur, plutôt que concentrée sur des points isolés, crée des processus qui nécessitent moins d’efforts, moins d’espace, moins de capital. Le résultat est une diminution du temps pour fabriquer / assembler des produits et services à des coûts bien inférieurs.

Alors qui dirige?

Dans une organisation classique il y a un chef d’orchestre qui alloue des priorités à chacun des départements dans le but de satisfaire les clients. En théorie cela marche mais il y a des biais amenés par la propre motivation des chefs de départements et les surcharges qui génèrent un manque de synchronisation aux interfaces. Dans une organisation Lean les biais sont supprimés simplement par l’absence d’interfaces; Alors que dirige?

  1. Le client est la principale partie prenante pour ses besoins immédiats
  2. La raison d’être de l’organisation est la deuxième partie prenante pour Rechercher et Développer les besoins futurs des clients.

Le résultat du Lean

Les organisations LEAN sont alors en mesure de répondre aux besoins changeants des clients avec un haut niveau de qualité, un coût plus faible et des livraisons plus rapide.

Notre proposition d’accompagnement

  • 1 année
  • 100 jours de présence soit 2 j/semaine
  • + Satisfaction de vos clients
  • + 3pt d’EBITDA
  • 10 jours de formation

DOQS Sàrl

Frank => 00 41 7878 10 704

DOQS => Consultants pour la Suisse Romande en Développement Opérations Qualité et Stratégie
DOQS => Trainer Lean SixSigma Yellow, Green, Black Belt et APQP/PPAP
DOQS =>Trainer et consultant certifié EFQM
DOQS => Trainer Lean-Numérique et partenaire Asprova pour la France et la Suisse
Profil linkedin
Dr. Frank Paris
Vidéo DOQS sur la formation asynchrone
Le site DOQS => doqs.ch