Lean-Numérique, France et Switzerland => formation, prototype opérationnel, implantation

Lean-Numérique, France et Switzerland => formation, prototype opérationnel, implantation

Pourquoi parlons-nous de Lean-Numérique ?

En 1943 Toyota vivait des années sombres et peinant face aux industriels Américains. La famille Toyoda donne tout son pouvoir à Taiichi Ohno qui allait suivre une démarche à l’opposé de celle d’Alfred Sloan alors CEO de GMC. Il catégorise les gaspillages mais ce concentre majoritairement sur les 2 premiers, surproduction et temps d’attente, il injecte à grande dose la qualité et il se sert de « kanban » pour maîtriser les en-cours. Un très long chemin qui finit par payer et qui devint la référence dans le monde industriel en 1993, soit 50 ans !

Avec un décalage de 40 ans l’informatique décolle, en 1984 les premiers 1000 ordinateurs sont connectés à internet, l’année du Macintosh de l’Amstrad et d’autres Thomson….

Pensez-vous que si Taiichi Ohno avait 40 ans en 2019, il n’utiliserait pas le numérique ? parlerait-il de gestion des encours avec kanban ? Le kanban est plutôt bien lorsque vous avez des lignes mono-produits qui durent dans le temps. À lire la presse économique mieux vaut ne pas tomber dans ce gouffre…

Le Lean-Numérique c’est un moteur numérique qui se nomme Asprova et qui permet de synchroniser vos flux non plus dans un tuyau mais sur une plateforme de ressources, le mono-produit et la ligne ne sont plus prérequis, plus votre nombre de références est grand, plus la demande et volatile et plus la performance du Lean-Numérique est élevée par rapport au Kanban. Asprova gère vos encours sur une plateforme comme Kanban le fait sur une ligne.

En 2018 nous avons eu 4 projets: 2 dans l’automobile, 1 dans une clinique et 1 dans l’horlogerie et dans chacun de ces projets le problème majeur a été la qualité des données.  Le Lean-Numérique procure un gros avantage puisqu’il engrène la qualité des données à votre marge opérationnelle, elles sont utilisées en temps réel et vous voyez immédiatement le résultat par exemple sur vos délais. Auparavant les données c’était l’affaire du comptable, il fallait bien connaître nos coûts… La qualité de vos données devient la base de votre performance, avec Asprova vous suivez vos productions en temps réel mais vous voyez également les goulets à l’avance et déclenchez vos Kaizen, vous simuler 1 équipe, 2 équipes, des heures sup, un nouvel investissement, un nouveau proto, une croissance de l’acier par rapport au laiton tout ceci sur l’horizon désiré. Vous connaissez vos coûts, vos délais et vos risques selon vos stratégies. Asprova c’est l’adéquation du monde numérique avec la réalité, l’un des 4 points clé d’I4.0. Asprova est complètement ouvert, vous progressez chaque jour et gagnez en autonomie.

En résumé le Lean-Numérique c’est :

  • Un moteur Asprova qui synchronise vos flux
  • Une plateforme d’amélioration continue numérique engrenée sur vos résultats opérationnels
  • Du kaizen fait là et quand il faut
  • Une équipe de 20 personnes tous issus du Lean et passionnés par Asprova.
Quelques organisations connues qui travaillent avec Asprova APS

Frank Paris

Profile linkedIn

Leave a Reply

Close Menu
  • WhatsApp

Besoin d’une info?
Envoyez-moi un message
=> 00 41 78 781 07 04