Bravo HEIG-VD => 15 Lean SixSigma Black Belts

Bravo HEIG-VD => 15 Lean SixSigma Black Belts

Après 24 jours de formation 15 étudiant(e)s viennent de réussir l’examen Lean SixSigma Black Belt théorique ! Personnellement je trouve vraiment bien que les Hautes Écoles forment des Black Belts simplement parce que la situation actuelle met encore plus l’accent sur l’orientation prospective basée sur des faits, des mesures et l’évolution de notre contexte. Nous n’avons plus le temps d’essayer 3 solutions, il nous faut prioriser, sélectionner la solution qui aura le plus de chance d’aboutir puis l’essayer, c’est le travail du Black Belt.

  • Une méthodologie de résolution de problèmes de tous types qui convient à tous les secteurs d’activité.
  • Une aide à la décision basée sur le niveau de probabilité qu’une cause soit liée à un effet, raison pour laquelle la collecte et l’analyse de données sont des éléments incontournables de la formation.
Méthodologie Lean SixSigma

Les 3 rumeurs sur le Lean SixSigma:

  1. Pour suivre une formation Black Belt il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle, la formation à l’école est impossible. Oui il est nécessaire d’avoir une expérience professionnelle et tous les étudiant(e)s avaient une expérience professionnelle, la preuve inutile d’acquérir des micromètres pour un gage r&R, il suffit de les demander aux étudiant(e)s et ils les sortent de leurs poches.
  2. Un Black Belt a du mal à s’intégrer car il parle un langage différent. Faux, déjeunez avec 2 horlogers, 1 Black Belt et l’autre pas, je vous mets au défi de me dire qui est et qui n’est pas.
  3. Black Belt c’est que de la théorie ! Faux, Black Belt c’est « réfléchir avant d’agir » c’est l’histoire de Jean de Lafontaine du « Lièvre et de la tortue » qui entre nous est le mot d’ordre de l’organisation « TOYOTA »
Formation Lean SixSigma Black Belt
Enseignant avec + 30 ans d’expérience en LSS

Stages en entreprise

Maintenant 15 étudiant(e)s ont réussi la partie « Théorique », pour terminer et être certifié « Lean SixSigma Black Belt » ils doivent faire un stage de 4 mois et résoudre un problème, là ils comptent sur vous !!! Ils seront disponibles dès la fin du 1er semestre 2021. Une info supplémentaire, 9 de ces 15 étudiants suivent actuellement une formation Lean-Numérique et apprennent à numériser des flux complexes dans le cadre de I4.0 avec le logiciel de synchronisation le plus rapide au monde => Asprova.

Ci-dessous les étudiant(e)s en TP sur les plans d’expériences Taguchi.

Stagiaires en TP Plans d'expérience Taguchi
Étudiant(e)s en TP Plans d’Expériences Taguchi

Si le management de la transformation de votre organisation avec la méthodologie Lean SixSigma vous intéresse, prenez contact avec moi

Frank => 07878 10 704

DOQS => Trainer Lean SixSigma et APQP/PPAP

DOQS => Consultants pour la Suisse Romande en Développement Opérations Qualité et Stratégie

DOQS => Audit, Train & Consult

Profil linkedin

Dr. Frank Paris

Vidéo DOQS sur la formation asynchrone

Info sur le Lean-Numérique => lean-numerique.com