Lean-Numérique, ASPROVA au coeur de l’arc Jurassien, Horlogerie

Lean-Numérique, ASPROVA au coeur de l’arc Jurassien, Horlogerie

Bonjour,

Cet article décrit le déploiement du Lean-Numérique dans un atelier d’outillage de l’industrie horlogère Suisse. Pourquoi un atelier d’outillage, et bien parce-que l’agilité y est une condition nécessaire.

Immergé dans l’industrie horlogère et le Lean depuis 1991, nous sommes passés au Lean-Numérique en 2013 avec le programme ASPROVA. Le Lean-Numérique permet une adéquation totale du monde virtuel avec le monde réel (I4.0). Il est possible de représenter les contraintes réelles pour avoir 100% de la réalité. Avec le Lean-Numérique notre planification est beaucoup plus performante qu’une planification avec ERP ou avec Excel, pas parce que nous sommes plus intelligents, simplement parce que 1) l’être humain ne peut pas régater avec le calculateur et 2) le Lean-Numérique planifie à l’opération qu’il décompose en “montage, production et démontage” en y associant le personnel, les outillages, le type d’huile, etc….
Le Lean manuel avec Kanban apprécie les alignements de machines, au contraire le Lean-Numérique est un chef d’orchestre qui permet de garder une structure par atelier, le personnel et les machines suivent le tempo du programme afin de garantir un taux de service proche de 100% tout en gardant vos centres de compétence.

Spécifique pour l’horlogerie où la durée de vie des produits est plutôt courte, le Lean-Numérique vous permet de planifier un proto en moins de 2 heures (votre temps pour constituer la gamme) et ainsi d’informer votre client de la date de livraison de sa nouvelle création.

Le Lean-Numérique n’est pas qu’un logiciel de planification, il calcule pour diminuer les gaspillages de Taiichi Ohno. Dans la photo ci-dessous j’ai programmé pour diminuer la surproduction et les temps d’attentes. Il y a 103 ordres de fabrication et 21 produits différents, le temps moyen par OF est de 16 jours et l’ordonnancement prend 11 secondes. Arriveriez vous à synchroniser les 3 CNCs avec ce niveau sur Excel?

 

En cliquant sur ce lien, la photo s’ouvre dans une nouvelle pageCette image montre une simulation numérique faite avec Asprova

Pour l’évaluation de la performance nous étions des fanatiques des “heures copeaux”, maintenant avec le Lean-Numérique nous avons les COGS.

Avec le Lean-Numérique vous avez la possibilité de faire (vous même) une infinité de simulations, il vous permet de cadrer exactement vos ressources par période en fonction de votre charge:

  • nouveaux protos?
  • nouvelles stratégies de production?
  • nouvelles machines (ici l’arrivée d’une nouvelle Mikron)?
  • 2 équipes vs 1 équipe?
  • du personnel supplémentaire?
  • quel outil faut il doubler en priorité?

ASPROVA c’est 2600 clients dans le monde, de grandes multi nationales et une multitude de petites entreprises comme celles qui forment notre horlogerie.
Outil de planification Lean multi niveaux (ordres de vente à ordres d’achat), idem pour la distribution, ainsi vous reliez la vente d’une montre dans une boutique aux USA avec l’achat de la matière première.

Références Asprova
Foxconn
Sony
Toyota
Thepenier
Yamaha
Walther Prezision
Yazaki
Magna
Bombardier
Denso
Panasonic
Bosch
Fujitsu
NEC
Komatsu
Degania Medical
Halcor
Esteve
Ambra
Honda
Suntory
Viscofan

Pour plus d’info contacter frank.paris@lean-numerique.com

 

Frank Paris

Profile linkedIn

Leave a Reply

Close Menu
  • WhatsApp

Besoin d’une info?
Envoyez-moi un message
=> 00 41 78 781 07 04