You are currently viewing Lean: Pourquoi passer au numérique?

Lean: Pourquoi passer au numérique?

Pourquoi passer au numérique?

Chaque seconde qui passe ne reviendra plus! Le Lean peut être considéré comme une communauté qui décide de travailler ensemble pour utiliser chaque seconde qui passe de la meilleure façon possible, ceci dans le but de livrer chaque client au bon moment et avec une conscience des coûts afin de garantir la pérennité.

Alors pourquoi passer à une planification numérique : La raison est simple, l’une des pierres angulaires du Lean est le “STANDARD DE TRAVAIL”, ceci afin de connaître le temps de réalisation de chaque instruction de travail. L’utilisation d’un programme de planification fine permet de mesurer et capitaliser le temps d’exécution réel en fonction de la qualité de l’instruction actuelle. Lorsque l’instruction évolue on contrôle le nouveau temps d’exécution et on le met à jour dans le standard de travail d’ASPROVA. Une planification numérique Lean, avec le programme Asprova, permet d’avoir un standard de travail toujours à jour, ce qui est un des fondamentaux du Lean.

Vidéo conférence le 19 novembre

Utilisation ultra simple

Commencez par planifier le travail sur un îlot existant. le but est de coller à la réalité ainsi lorsque la réalité colle au virtuel, vous êtes dans un système que l’on nomme Cyber-Physique. Le système cyber-physique vous permet de suivre votre production de minute en minute (MES) et de faire toutes les simulations (APS) qui vous donnent accès à “L’amélioration continue numérique”.

Exemples d’utilisation du Lean-Numérique

  • La synchronisation de blocs opératoires avec la stérilisation en prenant en considération la variabilité des temps opératoires
  • La synchronisation du montage d’une machine en prenant en considération la complexité de la nomenclature
  • Une fabrication de cadrans soignés en prenant en considération une gamme de fabrication longue et des rhabillages

Assister à la vidéo-conférence

Pour assister à la 5ème vidéo-conférence sur le Lean-Numérique envoyez moi un message à frank.paris@doqs.ch avant le mercredi 17 novembre.

Frank => 00 41 7878 10 70

DOQS Sàrl

DOQS => Consultants pour la Suisse Romande en Développement Opérations Qualité et Stratégie
DOQS => Trainer Lean SixSigma Yellow, Green, Black Belt et APQP/PPAP
DOQS => Trainer et consultant certifié EFQM
DOQS => Trainer Lean-Numérique et partenaire Asprova pour la France et la Suisse
Profil linkedin
Dr. Frank Paris
Vidéo DOQS sur la formation asynchrone
Le site lean-numerique.com