Le LEAN à la HEIG-VD

Le LEAN à la HEIG-VD

La formation Lean aux étudiants de HEIG-VD

Le Lean-Numérique surpasse le standard

“Améliorer la satisfaction client en diminuant les gaspillages” pourrait être la Raison d’Être du Lean. La diminution des gaspillages se fait par une meilleure maîtrise des opérations, tirée par la diminution des temps d’exécution et des variabilités associées.

La maîtrise des encours

Pourquoi, lorsque les affaires marchent bien, avons-nous tellement d’encours?! La réponse est double: 1) parce que la planification désynchronisée lance les ordres selon une capacité trop globale et 2) parce que toutes les opérations ne sont pas totalement maîtrisées et que, ma foi, les encours devant les machines arrangent bien les choses.

Lignes ou plateformes?

Avec des kanban (mode manuel) sur une ligne, les encours sont facilement maîtrisés, toute l’équipe comprend bien ce qui se passe et progresse à l’unisson. Malheureusement la ligne, avec ses machines dédiées manque d’agilité et elle est à la merci de l’inconstance du volume demandé. La plateforme (atelier) elle, est beaucoup plus agile mais encore faut-il avoir la capacité de gérer les encours devant les machines. Pour cela un logiciel Lean de synchronisation est utilisé, mais pas n’importe lequel; celui utilisé chez Shimano, chez Pentel, chez Mazak, …. Toutes ces organisations ont un point commun, une multitude de références et un marché volatile en pleine transformation.

L’Humain au centre

Dans le Lean manuel, l’humain est au centre, il comprend et progresse au rythme des situations qui se présentent. Dans le Lean-Numérique, l’humain est également au centre puisque nous collectons les “données” dans les ateliers avec tous les collaborateurs. Les données servent à écrire une gamme plus exhaustive que les gammes actuelles, ainsi nous ajoutons, les compétences nécessaires, les outillages, les pièces de réglage, les rendements qualité, les efficiences en temps, … , ces gammes sont rédigées sur Excel et téléchargées sur notre logiciel.

Amélioration continue numérique

Plus la gamme est juste, précise et exhaustive et plus votre organisation est performante. Ainsi le jeu consiste à la mettre à jour autant de fois que nécessaire pour coller au terrain. Ensuite nous pilotons le niveau d’encours désiré devant chacune des machines afin d’améliorer chaque jour la maîtrise, exactement comme dans le Lean manuel.

Chaque minute passée ne reviendra pas

Le numérique est imbattable par rapport au manuel, en plus de suivre la production en temps réel par les jalonnements, le logiciel permet de faire autant de simulations que vous le désirez, il suffit de télécharger une nouvelle feuille Excel => 1000 feuilles Excel = 1000 scénarios et on prend le meilleur! Autre avantage, si la simulation met en exergue un point chaud vous pouvez mieux vous préparer.

Pilotons nos améliorations

Si vous regardez la photo du haut, vous verrez que nous avons pris l’habitude de piloter avec 1) le taux de service futur et 2) les gains futurs. Ainsi nous mettons le doigt sur la maîtrise qu’il nous faut acquérir en priorité, et sans attendre, nous ouvrons un chantier Kaizen.

Prise de contact

Ceci n’est pas une innovation! Nous avons naturellement utilisé le logiciel Lean qui tourne dans les entreprises les plus compétitives au monde, nous désirons simplement vous le faire découvrir. Notre industrie est très atypique, faire des dérailleurs de vélo ou monter des machines toutes différentes les unes des autres n’est pas simple non plus. Si intéressé nous vous invitons à prendre contact avec jean-michel.schulz@heig-vd.ch.

Vous pouvez tester le logiciel Lean au tarif de 1500 Euro par mois pour une organisation de production d’environ 200 personnes. Il vous guidera pour votre démarche Lean tout en assurant sa pérénnité. Une présentation sur Teams est organisée sur demande.

DOQS Sàrl

Frank => 00 41 7878 10 704

DOQS => Trainer Lean-Numérique et partenaire Asprova pour la France et la Suisse
DOQS => Trainer Lean SixSigma et APQP/PPAP
DOQS => Consultants pour la Suisse Romande en Développement Opérations Qualité et Stratégie
Profil linkedin
Dr. Frank Paris
Vidéo DOQS sur la formation asynchrone
Info sur le Lean-Numérique => lean-numerique.com